Accueil Décoration Cette magnifique maison ancestrale en pierre (+370 ans) est à vendre pour...

Cette magnifique maison ancestrale en pierre (+370 ans) est à vendre pour 26 millions de dollars… l’intérieur est à voir!

137 Shares

La maison que vous visiterez aujourd’hui est située dans la ville de Château-Richer, près de Québec, et elle a été construire en 1644. Classée monument historique du Canada, elle est établie sur un terrain de 11 km2, sur lequel s’y trouvent trois lacs.

Le propriétaire actuel de cette résidence, toujours en bon état, y est né, et c’est avec regret qu’il souhaite maintenant s’en départir. Le prix demandé est de 26 millions de dollars. Une somme colossale, penserez-vous, d’autant plus qu’elle date de plus de 300 ans.

En considérant seulement la superficie du terrain, le prix de vente élevé s’explique facilement. Néanmoins, il faut aussi savoir que cette demeure est divisée en deux grands appartements. On y trouve donc deux salons, deux cuisines, deux salles à manger, quatre chambres à coucher et deux salles de bain.

Lors de votre visite virtuelle, vous pourrez constater que cette maison a conservé plusieurs éléments architecturaux historiques. Ses murs sont en pierre, et ses planchers en bois. image : sothebysrealty

Nous vous souhaitons donc une bonne visite.

1. Le premier salon :  il possède un charme unique et se démarque plus particulièrement par sa décoration. Outre la grande causeuse blanche, il est aussi meublé par un ancien fauteuil et une table basse.

L’écran de télé plat se trouve en coin, entre les deux murs, et juste en face, on a suspendu un fauteuil en rotin. Quelques éléments d’époque ont été conservés, notamment l’ancien calorifère.

Lire la suite (suivant)

2. Le second salon : complètement différent du premier, le deuxième salon n’est meublé que par trois fauteuils. Lors des froides soirées d’hiver, les occupants peuvent se prélasser devant un bon feu de foyer.


À droite, on y a aménagé un petit bureau de travail, lequel se trouve sous l’escalier qui mène au second palier. En prêtant bien attention, on remarque que le plancher de bois est celui d’origine.

Lire la suite (suivant)

3. La première cuisine : l’une des cuisines de la maison nous semble un peu plus restreinte que la seconde. Elle est équipée d’appareils électroménagers blancs et d’un petit comptoir, qui suffit à contenir un four à micro-ondes et un évier.


Le dosseret avec des motifs de fleurs se marie très bien avec les armoires en bois. Face aux armoires et aux appareils, on y découvre un autre comptoir en bois, qui, à cette époque, devait servir à apprêter les repas.

Lire la suite (suivant)

4. La deuxième cuisine : contrairement à la première cuisine, la seconde possède beaucoup plus d’armoires et sa superficie est plus vaste. Elle est également équipée d’appareils électroménagers, dont une cuisinière, un réfrigérateur, un four à micro-ondes et un lave-vaisselle.


Fait à noter, le bois des armoires semble de la même couleur que le plancher. Outre le luminaire au plafond, la pièce est également éclairée par la lumière du jour provenant de la grande fenêtre.

5. La première salle à manger : la première salle à manger, car la maison en comporte deux, est fort simple, et beaucoup plus petite que la seconde. Elle peut néanmoins accueillir 6 personnes qui peuvent prendre place autour d’une table en bois.

Les chaises, également en bois, ne datent pas d’hier. En effet, les sièges sont constitués d’un fond en babiche, un peu comme les raquettes à neige.

6. La deuxième salle à manger : à aire ouverte, la deuxième salle à manger partage son espace avec le premier salon. Au même titre que les autres pièces présentées jusqu’à maintenant, les murs sont en pierres et le plancher en bois.


Tout près de la fenêtre, on peut voir un ancien poêle à bois, sur lequel repose une bouilloire. Une grande table et six chaises servent à y prendre les repas. Finalement, la pièce est également occupée par un petit bureau de travail.

7. Les chambres à coucher : bien que la maison possède 4 chambres à coucher, nous ne pouvons en voir que deux sur les photos. Elles contiennent chacune un grand lit à deux places, et deux tables basses situées de chaque côté.


L’une est beaucoup plus vaste que l’autre et elle possède une très grande penderie. Selon le plafond, on peut présumer que la grande chambre est située au second palier, alors que la première se trouve au premier étage.

8. Les salles de bain : avec une telle superficie, il n’est guère étonnant de découvrir que la maison possède deux salles de bain. Toutes deux sont équipées d’une douche, d’une baignoire, d’une toilette et d’un meuble-lavabo.

9. L’extérieur : ce monument historique du Canada, datant de 1644, est établi sur un terrain de 11 km carrés.




source & images : sothebysrealty