Accueil Jardin Apprenez à construire un potager surélevé

Apprenez à construire un potager surélevé

53 Shares

ASTUCE JARDIN ! Certes, le jardinage est un très bon passe-temps, et bon nombre de personnes le privilégient à tout autre. Elles attendent avec impatience l’arrivée du printemps pour pouvoir enfin y consacrer tout leur temps libre.

Que l’on plante et sème des fleurs, des fruits ou des légumes, nos efforts ne sont jamais vains. Nous avons toujours une belle récolte dont nous sommes fiers, et c’est avec un immense plaisir que nous voyons sortir de terre les premières pousses.

Or, ce passe-temps comporte aussi des inconvénients dont les principaux sont, sans aucun doute, les maux de dos et les douleurs aux genoux. Pour en être épargné, faut-il se priver de ce que l’on aime faire ?

Absolument pas, car il existe une solution fort simple, et celle-ci consiste à construire un jardin surélevé. Au lieu de planter les semis directement dans le sol, on fabrique de grands bacs ou on utilise des cuves que l’on remplit ensuite de terre.

À ces jardins surélevés, on peut aussi donner diverses formes. Nous vous proposons 10 modèles qui feront toute la différence, et qui vous permettront de jardiner sans douleur.

1. En forme de U : le premier jardin surélevé que nous vous présentons revêt la forme d’un U. Si ce modèle vous plaît, il faut néanmoins considérer les dimensions. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les deux plates-bandes de chaque côté prennent beaucoup de place.

Par conséquent, pour aménager un tel jardin, il faut d’abord être prêt à y planter un grand nombre de fleurs ou de légumes. En outre, il faut aussi que le terrain soit de très grandes dimensions. images: brittanystager

Lire la suite (suivant)

2. En forme de C : un jardin surélevé en forme de C prend aussi beaucoup d’espace, mais il comporte certains avantages. Grâce à l’espace vide entre les deux côtés et la partie arrière, vous pouvez accéder plus facilement aux diverses sections de votre jardin.

Peu importe où vous vous placerez, vous pourrez jardiner beaucoup plus aisément. Et comme il s’agit d’un jardin surélevé, vous n’aurez pas à travailler à genoux ni à vous éreinter. images: pinterestpinterest

Lire la suite (suivant)

3. Mélange de formes : à condition que vous disposiez de beaucoup d’espace sur votre terrain, un mélange de formes pourra aussi être considéré. À l’une des extrémités, vous pourrez installer une forme rectangulaire.

Placées dans l’autre sens, de manière perpendiculaire, les autres formes pourront être carrées ou rectangulaires. Finalement, à l’entrée de votre jardin, la forme pourra être celle d’un C ou de ce qui vous plaît le plus. image: pinterest

Lire la suite (suivant)

4. Formes diversifiées : si vous cultivez des fleurs devant la maison, vous risquez fort de craquer pour ce modèle de jardin surélevé aux formes diversifiées. Et si votre terrain est légèrement en pente, il conviendra parfaitement.

D’un côté et dans le haut, la forme sera celle d’un L, et vers le bas, le L sera inversé. De l’autre côté, la forme pourra être légèrement arrondie. Certes, cela exige beaucoup plus de travail, mais le résultat en vaut la peine! image: pinterest

Lire la suite (suivant)

5. Avec des cuves : pour ceux qui n’ont guère envie de fabriquer des bacs avec des planches de bois, les cuves pourront s’avérer un moyen de leur simplifier la tâche. En utilisant de tels accessoires, le jardin sera quand même surélevé et fort joli!

Des cuves en bois rondes pourront parfaitement convenir, au même titre d’ailleurs que de grandes cuves en métal rectangulaires et aux coins arrondis. Entre chacune des cuves, on peut ajouter des pierres plates. image: houseandbloom

6. Formes irrégulières : quand on aménage un jardin, on peut tout se permettre. En fait, la seule chose qui nous restreint c’est la grandeur du terrain. Par exemple, vous pourrez concevoir un jardin surélevé composé de diverses sections qui formeront un carré.

Au milieu, le bac de jardinage sera de forme ronde. Puis, dans les quatre coins, la forme suggérée sera plutôt celle d’un carré, dont l’un des coins sera arrondi. image: pinterest

7. En forme d’étoile : que diriez-vous d’une forme étoilée pour vos plantes vertes, vos fleurs, vos légumes ou vos fraises ? Vous n’y aviez pas songé, n’est-ce pas ? Pourtant, c’est tellement magnifique.

Si vous cultivez des légumes qui poussent en hauteur, vous pourrez réaliser d’autres bacs qui emprunteront la forme d’un L.

Avec des planches de bois, vous obtiendrez un superbe jardin surélevé. images: pinterest

8. Forme triangulaire : jusqu’à présent, nous avons envisagé plusieurs formes pour aménager un jardin surélevé. Toutefois, nous en avons oublié une, et elle est aussi pratique que ravissante: une forme triangulaire, pourquoi pas ?

Pour créer un plus beau résultat, il faudra toutefois placer les planches de bois de façon à ce qu’elles suivent la forme d’une courbe. Vous aurez à investir un peu plus d’heures, mais vous serez fier du résultat final. image: pinterest

9. Forme carrée avec couleurs agencées : évidemment, le jardin surélevé de forme carrée est le plus facile à fabriquer. Cela ne doit toutefois pas vous empêcher d’avoir un beau jardin, loin de là. Et le meilleur moyen d’y parvenir est d’agencer les couleurs.

Après avoir disposé quelques bacs carrés, plantez des fleurs dont les couleurs se marient bien ensemble. Il s’agit là d’une petite astuce toute simple qui peut pourtant améliorer l’aspect de votre jardin. image: pinterest

10. Forme rectangulaire avec pavé de briques : ce dernier modèle de jardin surélevé, quoi que fort joli, nécessite un très grand terrain et un investissement plus important que les précédents. Plusieurs rectangles en bois ont été aménagés, les uns dans un sens et les autres dans le sens contraire.

Tout autour, entre les rangées, on a mis de la brique. Certes, ce mélange est magnifique, mais en plus de s’avérer dispendieux, il requiert beaucoup de travail. source & image: pinterest – goodshomedesign