Accueil Jardin 10 secrets de Jardinier pour faire pousser de belles et grosses tomates

10 secrets de Jardinier pour faire pousser de belles et grosses tomates

227 Shares

On croit qu’il se veut relativement facile de faire pousser des tomates, et en un sens, nous n’avons pas complètement tort.  Toutefois, si l’on veut obtenir une bonne récolte et déguster des fruits bien mûrs et juteux, il faut respecter certaines règles.

En effet, n’oublions pas que les plants de tomates peuvent être ravagés par des maladies, dont notamment le mildiou. Un arrosage trop fréquent ou insuffisant, la façon de les planter, le choix des plants, voilà d’autres facteurs qui jouent un rôle important dans la croissance des tomates.

Il serait dommage d’investir des efforts pour finalement en arriver à n’avoir qu’un ou deux seuls plants de tomates qui ne produisent que très peu de fruits. Par contre, en prenant connaissance de ces 10 secrets de jardinier, et en les mettant en pratique, nous sommes assurés de réussir et d’obtenir une récolte généreuse.

Si vous prévoyez planter des tomates, vous devez absolument découvrir ces 10 secrets de jardinier qui vous permettront de faire pousser de belles grosses tomates facilement. images : comment-economiser

1. Distancez vos plants de tomates d’environ 70cm. De cette façon, l’air circulera bien, et les maladies s’attaquant aux tomates risqueront moins de se transmettre.

Lire la suite (suivant)

2. Chaque année, ne plantez pas vos tomates au même endroit que la saison précédente. Vous diminuerez ainsi les risques de mildiou ou de taches brunes.

Lire la suite (suivant)

3. Contrairement à la croyance, il ne faut pas couper les gourmands des plants de tomates. En les laissant pousser, votre récolte pourrait même doubler.

Lire la suite (suivant)

4. Au moment d’acheter vos plants de tomates, privilégiez ceux qui ont des racines robustes à ceux qui ont de belles feuilles vertes.

Lire la suite (suivant)

5. Pour qu’il y ait plus de racines, et par conséquent, plus de tomates à récolter, enterrez les tiges jusqu’aux premières feuilles.

Lire la suite (suivant)

6. Le meilleur moment pour ajouter du compost est celui où les premières tomates commencent à mûrir. Quand au compost, il doit être mis autour de la tige.

Lire la suite (suivant)

7. L’arrosage doit se faire abondamment une fois par semaine, et à tous les 5 jours lorsque l’été bat son plein. Utilisez un arrosoir avec une pomme ou une bouteille trouée.

Lire la suite (suivant)

8. Pour des tomates régulières, utilisez des tuteurs de 1,80m de haut. Si vous cultivez des tomates cerise, achetez plutôt des tuteurs de 1,20m.

Lire la suite (suivant)

9. Trois semaines après avoir planté vos plants de tomates, ajoutez-en d’autres. Vous augmenterez votre récolte et ne manquerez jamais de fruits mûrs.

Lire la suite (suivant)

10. Avant de récolter vos tomates, attendez le bon moment. Il faut qu’elles soient bien mûres, complètement colorées et qu’elles aient atteint une bonne taille.

source : comment-economiser