Accueil Cuisine 13 utilisations méconnues des bouchons de liège… La 5e est géniale!

13 utilisations méconnues des bouchons de liège… La 5e est géniale!

998 Shares

Les occasions sont nombreuses pour ouvrir et célébrer avec une bonne bouteille de vin, peu importe qu’il soit blanc ou rouge. Et quand nous n’en buvons pas, nous en utilisons quand même pour concocter certaines recettes.

Les vrais amateurs de vin possèdent même un cellier, et les bouteilles qui y sont entreposées peuvent dater de plusieurs années. Mais que l’on soit un simple buveur ou un collectionneur, nous finissons tous par ouvrir les bouteilles.

Chacune est fermée hermétiquement par un bouchon de liège, et aujourd’hui, nous voulons justement vous entretenir à propos de ce fameux bouchon. Comme bien des gens, vous jetez sans doute les bouchons de liège, mais dorénavant, vous risquez fort de les conserver.

Eh oui, les bouchons de liège peuvent être recyclés, et être utilisés à une foule d’usages que vous ne connaissez probablement pas. Après que vous aurez lu ce qui suit et que vous aurez découvert ces 13 utilisations méconnues, il y a fort à parier que vous trouverez les bouchons de liège très pratiques!

Pour qu’ils soient plus malléables, commencez par les faire bouillir dans l’eau et ensuite, vous pourrez vous en servir pour les 13 usages que voici… image: Pinterest

13. Ne laissez plus les fils de vos écouteurs s’emmêler. Prenez plutôt un bouchon de liège, et enroulez les fils autour.

12. Avec deux bouchons de liège, dans lesquels vous pratiquerez des incisions, vous obtiendrez un support pour téléphone portable. Pratique aussi pour les tablettes.

11. Amateur d’oiseaux, offrez-leur un abri en construisant une cabane avec des bouchons de liège. Ils peuvent également servir à concevoir un nichoir.

image: Pinterest

10. En faisant tremper des bouchons de liège plusieurs semaines dans de l’alcool isopropylique à 70° ou 90°, ils se transformeront en des allume-feux.

image: pinterest

9. Protégez vos planchers et parquets en collant sous les pattes de vos meubles des rondelles découpées dans des bouchons de liège. Une bonne colle suffira à les faire tenir.

8. Avec un bouchon de liège percé au milieu, vos plantes ne manqueront plus jamais d’eau durant votre absence. Placez une bouteille d’eau à l’envers, et enfoncez-la dans la terre.

image: lastucerie

7. Pour dénoyauter les cerises, un bouchon de liège vous sera très utile. Il suffit d’enfoncer une moitié d’un trombone de bureau dans le bouchon.

6. Fabriquez des couteaux à beurre originaux avec des bouchons de liège et des petites lames. Vous n’avez qu’à les insérer à l’intérieur des bouchons.

image: pinterest

5. Nul n’aura d’aussi jolies poignées de meuble que les vôtres si vous remplacez les anciennes par des bouchons de liège.

4. Un crayon marqueur et des bouchons de liège, c’est tout ce qu’il vous faut pour réaliser des étiquettes de jardin. Une bonne façon d’économiser!

image: Pinterest

3. Le bouchon de liège est l’idéal pour y piquer et ranger vos aiguilles à coudre.

image: Pinterest

2. Pour refermer vos sacs de croustilles ou autre emballage, utilisez des bouchons de liège. Avec une incision au milieu, ils remplaceront les pinces.

image: hometalk

1. Finalement, avec des bouchons de liège percés, vous pouvez également fabriquer des blocs aimantés pratiques pour le réfrigérateur.

image: Pinterest – source: BuzzUltra