Accueil Cuisine 15 astuces de cuisine que même les débutants peuvent faire à la...

15 astuces de cuisine que même les débutants peuvent faire à la maison

3 Shares

Les astuces s’avèrent toujours fort utiles et plus nous en découvrons, plus nous aimons les mettre en pratique. Elles nous permettent non seulement de gagner du temps, mais de réaliser également certaines économies substantielles.

Certes, les trucs et astuces sont très utiles partout dans la maison, mais ils le sont encore plus dans la cuisine. En effet, cette pièce se veut sans doute celle dont le désordre règne le plus souvent parce que nous y préparons des repas, nous y faisons la vaisselle et nous y rangeons une foule d’accessoires.

Avec les 15 astuces que nous vous proposons, votre cuisine sera mieux organisée et restera en ordre, même après avoir cuisiné trois ou quatre recettes. Vous trouverez beaucoup plus facilement tous les accessoires et ustensiles dont vous avez besoin pour apprêter vos repas.

Vous apprendrez même à fabriquer votre propre savon pour le lave-vaisselle, vous découvrirez la méthode parfaite pour faire réchauffer vos restes au four à micro-ondes et pour nettoyer vos casseroles dont des aliments ont collé au fond.

1. Savon maison pour le lave-vaisselle : les trucs et les astuces sont certes très utiles, mais ils ne servent pas qu’à nous faciliter la tâche. Ils peuvent aussi nous faire réaliser des économies, ce que nous apprécions tous grandement. Vous pouvez par exemple fabriquer des pastilles pour le lave-vaisselle.

  • Pour ce faire, mélangez 2 tasses (300g) de bicarbonate de soude, 2 tasses (300g) de Borax, ½ tasse (120ml) de sel d’Epsom ou sel de mer et ½ tasse (120ml) de vinaigre blanc.

  • Ajoutez 15 à 20 gouttes d’huiles essentielles de citron.
  • Répartissez, en tassant fermement, dans un bac à glaçons.
  • Laissez reposer 24 heures avant d’utiliser, dans un endroit sec et ensoleillé.

  • Après ce délai, et que les pastilles sont bien sèches, retirez-les du bac à glaçons, et mettez-les dans un récipient refermable.
  • Comment les utiliser ? Il suffit de mettre une pastille dans le compartiment à détergent de votre lave-vaisselle.

Le bicarbonate nettoiera et enlèvera la graisse sur la vaisselle, le borax la désinfectera, et le sel aidera à diminuer les dommages causés par l’eau dur. Pour le vinaigre, il sert à lier les ingrédients entre eux et les huiles essentielles de citron apporteront une odeur agréable, en plus de désinfecter la vaisselle. Donne environ 32 pastilles.

images : thekrazycouponlady

Lire la suite (suivant)

2. Nettoyage du four à micro-ondes : vous voulez gagner du temps avec le nettoyage de votre four à micro-ondes ? Si vous faites l’essai de cette astuce, c’est exactement ce que vous obtiendrez. De plus, votre four dégagera une bonne odeur.

Voici comment faire :

  • Déposez quelques citrons dans un bol d’eau et portez-les à ébullition au micro-ondes.
  • Une fois la cuisson terminée, laissez le bol à l’intérieur.
  • La buée dégagée suffira à faire décoller les morceaux de nourriture.
  • Après quelques minutes, retirez le bol et passez un chiffon propre et sec.

image: cleanmama

Lire la suite (suivant)

3. Taches brunes sur les bananes : d’une belle couleur jaune à l’épicerie, les bananes commencent à brunir dès qu’on les ramène à la maison. Peu importe qu’on les dépose dans une corbeille à fruits ou qu’on les accroche sur un support, des taches brunes apparaissent.


Pour les prévenir, recouvrez les tiges avec une pellicule de plastique. Ceci empêchera les émanations d’éthylène qui sont la cause du brunissement des bananes.

Lire la suite (suivant)

4. Décoration de la pâte à tarte : saviez-vous qu’avec des ustensiles de cuisine il était très facile de créer de jolis motifs sur la pâte à tarte ? Plutôt que d’utiliser une fourchette, servez-vous par exemple de la tige d’un tire-bouchon.


Si vous placez un collier de perles et faites une légère pression sur les rebords de la tarte, vous obtiendrez également un joli résultat. Sinon, des pinces de cuisine peuvent aussi orner vos tartes.

image: bakepedia

5. Drain de l’évier bouché : ne vous fatiguez plus à essayer de déboucher le drain de l’évier par tous les moyens possibles. Essayez plutôt cette astuce, laquelle fonctionne à coup sûr et débouchera le drain rapidement et sans produits chimiques.

Voici comment déboucher l’évier naturellement :

  • Versez 1 tasse (250ml) de vinaigre blanc et 1 tasse (150g) de bicarbonate de soude directement dans le drain.
  • Puis mettez le bouchon rapidement.
  • Laissez reposer pendant 30-45 minutes, et retirez le bouchon.
  • Versez une bouilloire d’eau très chaude, attention aux éclaboussures (l’eau chaude servira à éliminer les graisses restantes et les deux produits utilisés).
  • Faites ensuite couler de l’eau chaude dans le drain, l’eau devrait s’écouler librement.

image: onegoodthingbyjillee

6. Cuillères à mesurer et conversion : pour cuisiner, il nous faut toute une gamme de cuillères et de tasses à mesurer. Nous les mettons dans un tiroir, lequel se transforme rapidement en un vrai fouillis. Grâce à ce truc, ces accessoires seront bien organisés.


À l’intérieur de l’une des portes d’armoires, vissez deux petites planches. Fixez des crochets et accrochez-y les cuillères et les tasses à mesurer. Réservez un espace pour  écrire les mesures de conversion.

image: etsy

7. Espace entre la cuisinière et le réfrigérateur : l’espace de quelques centimètres que nous laissons tous entre la cuisinière et le réfrigérateur constitue une excellente façon d’optimiser le rangement. Il suffit simplement de placer une étagère à roulettes entre les deux.


Dans celle-ci, vous pourrez y ranger une foule de produits dont les boîtes de céréales, les pâtes alimentaires, les conserves, les épices, etc. Il fallait y penser!

image: diypassion

8. Récupération des contenants de plastique : les produits non périssables, tels les boîtes de céréales par exemple, prennent beaucoup de place dans vos armoires. Même chose pour les boîtes de pâtes alimentaires.


En récupérant les contenants de plastique, vous pourrez les utiliser pour conserver ces produits. Lorsque ces contenants sont vides, lavez-les et laissez-les sécher. Transférez-y ensuite vos aliments non périssables et rangez-les dans le garde-manger.

image : hometalk

9. Couvercles et plats de plastique : si la plupart des plats de plastique vont au lave-vaisselle, il n’est guère facile de retrouver les couvercles qui vont avec ceux-ci une fois qu’ils ont été lavés. Cependant, sachez qu’il est très facile de régler ce problème une fois pour toute.


Il suffit tout simplement de mettre les plats en plastique et leurs couvercles dans un sac en filet. Vous déposez ensuite le sac dans le lave-vaisselle, et une fois le cycle terminé, vous récupérez couvercles et plats en même temps.

image: thekrazycouponlady

10. Provision des fines herbes fraîches : les herbes fraîches ajoutent du goût à la plupart des plats que vous cuisinez. Toutefois, il vous arrive sûrement de ne pas en avoir sous la main. Grâce à cette astuce, vous pourrez en faire des provisions.

Voici comment faire :

  • Prenez un bac à glaçons et dans chaque compartiment, ajoutez vos herbes fraîches préférées.
  • Remplissez ensuite avec de l’huile d’olive, et conservez vos herbes fraîches au congélateur.

11. Substitut d’œufs : bon nombre de recettes contiennent des œufs, et vous en achetez sûrement une douzaine ou plus par semaine. Or, s’il vous arrivait de manquer d’œufs alors que vous êtes au beau milieu d’une recette, vous seriez mal pris, n’est-ce pas ?

ASTUCE : 
Si vous avez des bananes, ne courez surtout pas à l’épicerie pour vous procurer des œufs! En effet, vous pouvez remplacer deux œufs par une banane.

12. Livre de recettes : quand nous déposons le livre de recettes sur le comptoir, qu’arrive-t-il ? Nous échappons des ingrédients et nous salissons notre livre. En l’accrochant à un cintre de plastique avec pinces, nous évitons alors ces petits dégâts, et nous pouvons consulter plus facilement nos recettes.

image : guides.brit

13. Casseroles brûlées : par mégarde, vous avez oublié de fermer le rond de la cuisinière et des aliments ont collé dans le fond de l’une de vos casseroles ? Ne désespérez surtout pas, car il existe une solution pour la remettre à neuf ou presque.

Voici comment faire :

  • Vous n’avez tout simplement qu’à remplir votre casserole d’eau jusqu’aux trois quarts environ, et à y ajouter des citrons coupés en morceaux.
  • Faites bouillir le tout, et les résidus d’aliments décolleront très facilement.

image: hometalk

14. Réchauffer des aliments au micro-ondes : pour avoir utilisé votre four à micro-ondes à maintes reprises, vous savez pertinemment que les aliments ne se réchauffent pas uniformément du premier coup. Cela vous oblige donc à recommencer l’opération plus d’une fois.

Par contre, si vous disposez vos aliments autour de l’assiette, tout en laissant un espace vide au milieu, un peu comme une couronne, vous y parviendrez en une seule fois.

15. Bols de tacos : finalement, voici une dernière astuce grâce à laquelle vous pourrez concocter vous-mêmes des bols de tacos.

Voici comment faire :

  • Commencez par vaporiser une plaque à cuisson. Sur celle-ci, mettez deux moules à muffins à l’envers.
  • Placez ensuite les tacos entre les compartiments, et faites cuire dans un four préchauffé à 190°C (375°F) pendant 15 minutes.
  • Ainsi disposés, les tacos prendront la forme de bols.

image : mrandmrsvegan