Accueil Décoration 14 idées de tablettes et supports originaux que l’on peut fabriquer soi-même…...

14 idées de tablettes et supports originaux que l’on peut fabriquer soi-même… pour une maison bien rangée!

414 Shares

Les tablettes, les étagères et les supports nous sont tous très utiles pour le rangement ou la décoration. Nous pouvons effectivement nous en servir de diverses façons, et ce, dans toutes les pièces de la maison.

Évidemment, tous les magasins à grande surface en vendent. Mais pourquoi dépenser quand on peut fabriquer soi-même des tablettes et des supports ? Il ne s’agit pas de projets compliqués à réaliser, loin de là.

Avec des matériaux tels que des planches de bois, des palettes, des tuyaux de PVC, des panneaux de MDF, des caisses de bois et de la corde, nous pouvons tous créer des tablettes, des petites étagères et des supports.

Autre avantage, le fait de concevoir soi-même ces accessoires nous permet de les agencer à notre décor, et de bricoler des tablettes, des étagères et des supports originaux que nous ne retrouverons nulle part ailleurs.

Vous craignez que le manque d’inspiration ne vous arrête? Ce ne sera plus le cas avec ces 14 idées que nous vous proposons! image: imgur

14. Support pour les ustensiles de cuisine :

Les gros ustensiles de cuisine, tels que la louche, le fouet et les spatules prennent beaucoup de place dans les tiroirs. De plus, quand nous avons besoin d’un ustensile en particulier, on perd toujours quelques minutes avant de le trouver.

Réglez ce problème une fois pour toutes, et procurez-vous un plateau rotatif. Vissez-y suffisamment de crochets pour contenir tous vos ustensiles. Fixez ensuite la plateau sous une armoire. source de l’idée: fromhousetohome – image:woohome

Lire la suite (suivant)

13. Rangement des foulards, mitaines, tuques et sacs à main :

Pour que votre vestibule soit toujours en ordre, et que les gants, mitaines et tuques ne traînent pas par terre, utilisez des caisses de bois. Commencez d’abord par les peindre, et fixez-les au mur.

Pour les foulards et les sacs à main, vissez plutôt des crochets sur une vieille planche que vous aurez repeinte au préalable. Fixez-la ensuite sur l’un des murs du vestibule. image: aimee-weaver

Lire la suite (suivant)

12. Peluches et poupées des enfants : 

Voici une idée géniale que vous adopterez sûrement, et qui vous servira à exposer et à ranger les peluches et les poupées de votre enfant. Il s’agit plus précisément d’une balançoire.

Pour ce faire, percez deux trous dans une planche de bois et, par ces ouvertures, faites passer une grosse corde torsadée. Réalisez un nœud dans le haut et dans le bas, enfoncez deux clous au mur et accrochez-y la balançoire. image: diycraftprojects

Lire la suite (suivant)

11. Étagère avec palette de bois :

Avez-vous une palette de bois qui traîne quelque part ? Vous faut-il une étagère dans la salle de bain ou dans toute autre pièce de la maison ? Dans ce cas, voici un projet qui risque fort de vous plaire.

Retirez certaines parties de la palette, en ne conservant que deux planches qui se trouvent sur la façade arrière. Vissez ensuite des petites planches à la verticale, et fixez votre étagère sur le mur. image: Pinterest

10. Étagère avec une planche de skateboard :


Voilà une autre idée vraiment géniale pour ranger les objets collectionnés par votre ado, et décorer sa chambre. S’il possède une planche de skateboard et qu’il ne s’en sert plus, transformez-la en une étagère.

Utilisez des petites plaques de métal dont le haut est replié vers l’intérieur. Vissez-les au mur, et sur la partie recourbée, déposez la planche de skateboard en vous assurant qu’elle soit en équilibre. image: thecraftsparrow

9. Étagère avec corde et tuyaux de PVC :


Que diriez-vous d’une étagère fabriquée à partir de tuyaux de PVC et de corde ? Cette idée vous enchante ? Alors poursuivez votre lecture pour savoir comment procéder!

Dans un premier temps, procurez-vous de la corde, des vis, un tuyau et deux coudes de PVC. Assemblez le tuyau et les coudes, puis vissez-les au mur.

Prenez maintenant trois planches de bois, et dans chacune, percez deux trous de chaque côté.

Faites ensuite passer de la corde dans chaque trou, et nouez les bouts sur les deux coudes (sur l’image, un nœud de pendu à l’envers a été utilisé pour assurer un maximum de stabilité). tutoriel complet et images: ehowlucieakins

8. Étagère pour la salle de lessive :


Quand la salle de lessive est trop petite pour le rangement des produits et autres, il existe une solution ingénieuse. Vous pouvez facilement la mettre en place en fabricant une étagère suspendue.

D’un mur à l’autre, vous installez d’abord une grande planche dans le haut. D’un côté, vous y mettez une étagère suspendue, créée à partir de petits tuyaux et de planches de bois.

De l’autre côté, vous fixez un support, également conçu avec des petits tuyaux, lesquels serviront à y accrocher les vêtements. images: designdiningandiapers-tarynwhiteaker

7. Tablettes en coin :

Y a-t-il de l’espace entre deux murs en coin ? Pourquoi n’utilisez-vous pas cet espace perdu pour y installer de petites tablettes en coin ? Elles vous seront très pratiques pour y mettre des plantes, des livres, des cadres, etc.

De plus, elles ajouteront une petite touche décorative originale dans la pièce où vous les installerez. Idéalement, privilégiez des tablettes de la même couleur que les murs, ou s’agençant avec ceux-ci. image: Pinterest

6. Support pour les vêtements à sécher : 

Certains vêtements nécessitent d’être suspendus pour sécher. Évidemment, si vous les accrochez à la tringle de la douche, ils deviennent vite encombrants, en plus de rendre la pièce inesthétique.

Si l’espace le permet dans la salle de lavage, sachez qu’une échelle suspendue au plafond par des chaînes pourrait facilement résoudre ce problème. Néanmoins, pour ne pas déguiser la pièce, prenez le temps de peindre l’échelle. image: pinterest

5. Tablettes en forme de fleur :

S’il vous faut des petites tablettes dans votre chambre ou celle de votre adolescente, voici un projet fort original et facile à réaliser. Avec un panneau de MDF, fabriquez une fleur, et vaporisez-la avec de la peinture acrylique.

Toujours dans le panneau MDF, coupez deux petites tablettes, lesquelles représenteront les feuilles de la fleur. Cette décoration fera également fureur dans la salle de jeux. image: muralesinfantiles

4. Tablette avec planche et lanières de cuir :


Pour y mettre quelques plantes, des cadres, un appareil photo ou tout autre objet décoratif, vous pouvez facilement réaliser une tablette suspendue originale.

Pour ce faire, récupérez d’abord de vieilles ceintures ou des lanières de cuir et assurez-vous d’avoir un poinçon sous la main.

Vissez deux crochets dans le mur, et percez des trous dans les lanières ou les ceintures.

Il ne vous reste plus maintenant qu’à insérer une planche de bois entre les lanières de cuir. images: burkatron

3. Planche et caisses de bois pour la salle de lessive :

Jusqu’à maintenant, nous vous avons proposé quelques idées pour la salle de lessive, mais il en existe une autre. Elle se fait à partir d’une planche de bois que vous fixerez sur un mur, et sur laquelle vous installerez un support fabriqué avec des tuyaux.

Pour encore plus de rangement, installez également des caisses de bois sur le même mur. La planche vous servira à accrocher les vêtements et les caisses seront utiles au rangement. image: funkyjunk

2. Tablettes avec des planches de bois :

Fabriquez des tablettes avec deux planches de bois à la verticale, et deux autres plus petites que vous fixerez sur les côtés. Laissez le bois à l’état brut ou, si vous préférez, teignez-le.

Toujours avec des planches de bois, vous pouvez également créer des tablettes de forme carrée ou rectangulaire. Avant de les installer, vous pouvez les peindre en blanc ou de la couleur de votre choix. image: Pinterest

1. Étagère avec un escabeau en bois :

Eh oui, si vous possédez un escabeau en bois et qu’il est encore en bon état, vous pouvez l’utiliser en tant qu’étagère! Vous l’ouvrez, et vous installez ensuite des planches à la verticales sur chacune des marches.

Par la suite, vous pourrez vous servir de cette étagère pour y mettre vos plantes, vos accessoires et vos objets décoratifs. N’oubliez pas d’utiliser l’espace vide sous l’escabeau en y insérant un panier pour le rangement. image: shanty2chic