Accueil Jardin 15 utilisations méconnues du bicarbonate de soude pour le jardinage

15 utilisations méconnues du bicarbonate de soude pour le jardinage

8K Shares

Le bicarbonate de soude, aussi appelé bicarbonate alimentaire, n’a nul besoin d’une présentation détaillée. En effet, nous l’utilisons tous pour cuisiner des plats, éliminer les mauvaises odeurs, faciliter la digestion, etc.

Puisque le bicarbonate de soude ne coûte pas cher, et qu’il est très utile dans la maison, vous en avez sûrement au moins une boîte en réserve. Par contre, si vous jardinez, il y a fort à parier que vous en ferez désormais bonne provision.

À partir de maintenant, le bicarbonate de soude deviendra votre meilleur allié pour le jardinage. Vous pourrez l’utiliser de 15 façons différentes, et il remplacera même certains produits que vous achetiez auparavant.

Vous réaliserez donc d’importantes économies grâce au bicarbonate alimentaire, et votre jardin sera en meilleure santé plus que jamais! Avec d’autres ingrédients que vous avez tous à la maison, il se transformera en un insecticide, un fongicide, un produit nettoyant, et bien plus encore.

Voici donc 15 utilisations méconnues du bicarbonate de soude pour le jardinage. image: remediesforyou/YouTube-Pinterest

1. Concoctez un insecticide naturel en mélangeant 1 c. à soupe d’huile d’olive, 2 c. à soupe de bicarbonate et quelques gouttes de savon à vaisselle. Pulvérisez dans le jardin tous les 3 jours.


image: maxpixel

Lire la suite (suivant)

2. Cette solution, composée de 5 c. à thé/café de bicarbonate, 5 c. à thé/café de sucre et 1 c. à thé/café d’eau, vous débarrassera des fourmis. Versez-en directement sur les fourmilières.


image: maxpixel

Lire la suite (suivant)

3. Éliminez les champignons avec ce fongicide naturel. Mélangez 4 c. à thé/café de bicarbonate dans 3,8 litres d’eau. Arrosez les zones du jardin qui sont infestées.


image: wikimedia

Lire la suite (suivant)

4. Prenez 2 portions de terre et versez ½ tasse (125ml) de vinaigre dans l’une portion. S’il y a des bulles, le pH du sol est alcalin (en haut de 7). S’il n’y a pas de réaction, versez ½ tasse (125ml) d’eau et ½ tasse (75g) de bicarbonate dans l’autre portion. Vous voyez des bulles? Le pH du sol est acide (sous 7).


image: publicdomainpictures

Lire la suite (suivant)

5. Pour nettoyer les décorations de votre jardin, saupoudrez du bicarbonate de soude. Essuyez avec un linge humide et propre.


image: pxhere

Lire la suite (suivant)

6. Débarrassez vos plantes de la moisissure avec un mélange de 1 c. à soupe de bicarbonate, 2 ½ c. à soupe d’huile horticole et 3,8 litres d’eau. Vaporisez la solution sur les plantes.


image: wikimedia

Lire la suite (suivant)

7. Pour une récolte de tomates plus sucrées, voici une astuce à retenir: il suffit de saupoudrer du bicarbonate directement sur le sol, autour des plants.


image: maxpixel

Lire la suite (suivant)

8. Les fleurs fraîches se conserveront plus longtemps si vous mettez 1 pincée de sel et 1 pincée de bicarbonate de soude dans l’eau du vase.


image: wikimedia

Lire la suite (suivant)

9. Éliminez les mauvaises odeurs du compost en saupoudrant du bicarbonate de soude sur le dessus. Pour éviter de ralentir le processus de décomposition, n’en mettez pas trop.

Lire la suite (suivant)

10. Détruisez les mauvaises herbes qui poussent entre les dalles et les pierres en nettoyant la surface avec un mélange de 2 c. à soupe de bicarbonate et 950 ml d’eau. Frottez avec une brosse.


image: maxpixel

Lire la suite (suivant)

11. Avant d’arroser vos fleurs, ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans l’eau. Elles seront plus colorées que jamais.


image: maxpixel

Lire la suite (suivant)

12. En présence de digitaires, arrosez légèrement les zones affectées par cette mauvaise herbe. Puis, formez une pâte en étalant une bonne couche de bicarbonate sur les mauvaises herbes mouillées.

Lire la suite (suivant)

13. Protégez vos plantes de la piéride du chou avec un mélange à part égales de farine et de bicarbonate de soude. Saupoudrez sur les plantes, même si ne vous cultivez pas de chou.


Lire la suite (suivant)

14. Si vos plantes d’intérieur sont poussiéreuses, un peu de bicarbonate et de l’eau tiède vous permettront des les nettoyer sans les abîmer. Essuyez-les délicatement avec cette solution.

Lire la suite (suivant)

15. Après une journée de jardinage, nettoyez facilement vos mains en les mouillant, puis en les recouvrant avec du bicarbonate de soude. Frottez et rincez.


source: homehacks