Accueil Jardin Découvrez 26 Plantes, fleurs et légumes, que vous devriez TOUJOURS faire pousser...

Découvrez 26 Plantes, fleurs et légumes, que vous devriez TOUJOURS faire pousser CÔTE à CÔTE :

2K Shares

Autrefois, les gens plantaient certains légumes et certaines espèces de fleurs côte à côte, et s’ils agissaient ainsi, ce n’était pas par un simple hasard. Il y avait effectivement une excellente raison pour expliquer cette méthode peu connue mais efficace.

En sélectionnant une combinaison judicieuse, les fleurs et les légumes peuvent s’entraider entre eux. Les uns servent d’insecticides aux autres et vice versa. D’ailleurs, des études ont été menées quant aux pouvoirs extraordinaires de certains légumes et fleurs, et les résultats sont concluants.

Mais là n’est pas le seul avantage de planter des variétés de fleurs près de légumes spécifiques. En optant pour cette méthode, on maximise aussi l’espace dans le jardin. De plus, certains légumes ont ce pouvoir d’éloigner les ravageurs, tandis que des fleurs se chargeront de tenir à distance les pucerons qui s’attaquent aux légumes plus sensibles.

Pour vous aider à sélectionner les combinaisons gagnantes, voici 26 plantes, fleurs et légumes, que vous devriez faire pousser côte à côte. images : comment-economiser

1. Pour éloigner les nuisibles du rosier, il n’y a pas de meilleures combinaisons que de l’ail ou de la ciboulette. Ils constituent tous deux un excellent répulsif.

Lire la suite (suivant)

2. Si vous cultivez des melons, pensez à planter des soucis ou des calendulas à proximité. Les vers blancs et les nématodes ne s’attaqueront pas aux racines de vos melons.

Lire la suite (suivant)

3. Comme les larves des mouches du chou grugent les feuilles de ce légume, vous auriez tout à avantage à le jumeler avec des tomates. Le pied des plants éloignera les mouches

Lire la suite (suivant)

4. Concombres, courges et courgettes forment une bonne paire avec les capucines. Les tiges rampantes de celles-ci chasseront les chrysomèles du concombre.

Lire la suite (suivant)

5. Associez les poivrons aux amarantes, et vous vous débarrassez des nuisibles. Pour ne pas être envahi par ces fleurs, veillez toutefois à les enlever avant que les graines ne tombent.

Lire la suite (suivant)

6. Le meilleur compagnon qui soit pour toute la famille des choux est l’aneth. Plantés l’un à côté de l’autre, ils s’entraideront mutuellement. Évitez toutefois les carottes.

Lire la suite (suivant)

7. Si vous juxtaposez du maïs et des haricots, vous ferez le bon choix. Les seconds attireront les insectes qui ravagent les premiers.

Lire la suite (suivant)

8. La Nicotiana (tabac à fleurs)  et la cléome, aussi connue sous le nom de fleur d’araignée procureront de l’ombre naturelle à vos laitues et salades.

Lire la suite (suivant)

9. En plantant des radis parmi vos épinards, vous garderez à distance les mineuses. Même si elles grignotent les feuilles, cela n’empêchera pas vos radis de se développer.

Lire la suite (suivant)

10. À côté des pommes de terre, plantez des alyssons maritimes. Ces fleurs attireront les guêpes prédatrices, en plus de dégager un doux parfum.

Lire la suite (suivant)

11. Pour éviter que les coccinelles grugent les feuilles de vos choux-fleurs, jumelez-les avec du zinnia nain. Qui plus est, vous aurez de belles fleurs dans votre jardin.

Lire la suite (suivant)

12. La cataire, une plante aromatique, se veut un répulsif naturel contre les moustiques. Plantée tout près des choux, les dommages causés par les scolytes seront moindres.

Lire la suite (suivant)

13. Pour la culture des fraises, vous auriez tout avantage à les planter avec la nigelle de Damas. Ses belles fleurs bleues procureront une ombre légère à vos fruits.

source & images : comment-economiser