Accueil Jardin Cet insecticide écologique à base d’ail protège les plantes contre les pucerons,...

Cet insecticide écologique à base d’ail protège les plantes contre les pucerons, voici comment le faire :

1K Shares

Si vous jardinez, vous rencontrez sûrement ce problème d’insectes nuisibles qui peuvent s’attaquer à vos plantes. Ici, nous faisons plus particulièrement référence aux cochenilles (parasites très fréquents sur les plantes) et aux pucerons susceptibles de transmettre des virus.

Malheureusement, si vous n’agissez pas rapidement, et que vous ne chassez pas ces insectes de votre jardin, ils peuvent causer de sérieux dommages à vos plantes. La solution la plus rapide qui vous vient à l’esprit est sans doute les pesticides.

Or, même s’ils sont efficaces, ils présentent un sérieux danger pour votre santé. Chez les femmes enceintes, une exposition aux pesticides peut avoir un effet néfaste chez le fœtus, et un impact sur le développement des enfants.

Quant aux adultes, ils sont plus à risque de développer des maladies telles que le cancer de la prostate, la leucémie et la maladie de Parkinson. Vous devriez donc délaisser tous ces produits nocifs.

Utilisez plutôt cet insecticide écologique et naturel à base d’ail. Il protégera vos plantes des pucerons, des chenilles et autres insectes sans aucun danger. image: maxpixel

Voici comment le préparer :

1. Ingrédients requis : 500 ml d’eau, 6 gousses d’ail, 500 ml d’alcool blanc (70° ou 90°), une goutte de savon à vaisselle écologique ou des flocons de savon solide râpé.

image: maxpixel

Lire la suite (suivant)

2. Faites d’abord macérer les 6 gousses d’ail dans l’alcool pendant 24 heures. Le lendemain, ajoutez l’eau et le savon.

image: maxpixel

Lire la suite (suivant)

3. Transférez le mélange dans un pulvérisateur de jardin, ou un gros contenant avec diffuseur. Agitez avant chaque utilisation, et conservez dans un endroit sec.

image: maxpixel

Lire la suite (suivant)

4. Vaporisez sur les plantes, les feuilles et les tiges afin d’éloigner les parasites tels que les pucerons.

5. À l’abri de toute source de chaleur, cet insecticide peut être gardé quelques mois.