Accueil Jardin Comment faire pousser des tomates dans des bouteilles en plastique à l’envers…...

Comment faire pousser des tomates dans des bouteilles en plastique à l’envers… Génial !

45 Shares

ASTUCE JARDIN ! La méthode la plus connue pour faire pousser des tomates est de de mettre les plants achetés dans les commerces directement dans le potager ou dans des pots. Toutefois, ce n’est pas la seule méthode, loin de là.

Il en existe une autre, et celle-ci peut convenir autant à ceux et celles qui désirent faire pousser des tomates sur leur balcon qu’aux personnes qui ont la possibilité d’en faire croître dans leur jardin. Vous n’avez pas de place? Cette solution est parfaite! Vous avez un grand potager? Vous pouvez utiliser cette solution sans problème!

La technique décrite dans le présent article diffère totalement des autres, en ce sens que les tomates vont pousser dans des bouteilles de plastique, la tête en bas. Même si elle peut vous paraître étrange, sachez que vous obtiendrez une excellente récolte de tomates.

En plus d’être écologique et facile, cette technique ne coûte vraiment pas cher, car elle ne requiert très peu de matériel. Empressez-vous de récupérer vos bouteilles de plastique format 2 litres, et suivez les étapes décrites ci-après. image: curioctopus

1. Matériaux requis : 1 bouteille vide de 2 litres, de la terre, 1 filtre à café, du fil de fer, des pinces, 1 vis, 1 baguette de bois et 1 petit plant de tomate à transplanter. Lavez la bouteille et découpez le fond comme sur la photo.

image: poppyjuice

Lire la suite (suivant)

2. Placez la partie inférieure de la bouteille en position inversée à l’intérieur de l’autre partie, tel qu’illustrée sur l’image.

image: poppyjuice

Lire la suite (suivant)

3. En gardant le fond à l’intérieur de la bouteille, percez un trou de chaque côté à l’aide d’une vis. Assurez-vous que les trous soient bien alignés pour que la bouteille soit stable lorsqu’elle sera suspendue.

image: poppyjuice

Lire la suite (suivant)

4. Retirez la partie inférieure et, en vous servant de la même vis, percez des trous qui permettront à l’eau de s’écouler facilement.

images: poppyjuice

Lire la suite (suivant)

5. Sortez le plant de tomate de son pot. Procédez lentement et délicatement de façon à ne pas abîmer les racines qui sortent de la terre.

image: poppyjuice

Lire la suite (suivant)

6. Afin de protéger les racines, recouvrez la terre du plant de tomates avec un grand filtre à café.

image: poppyjuice

Lire la suite (suivant)

7. Lentement et prudemment, passez le plant par le goulot de la bouteille. Utilisez votre baguette de bois pour vous aider à glisser la plante, si nécessaire.

image: poppyjuice

Lire la suite (suivant)

8. Tournez la bouteille à l’envers et ajoutez du terreau en laissant un espace suffisant pour insérer le fond de la bouteille en position inversée (tel qu’indiqué à la page 2).

image: poppyjuice

Lire la suite (suivant)

9. À l’endroit où vous avez percé deux trous, faites passer une baguette de bois. Puis, attachez  un fil de fer afin de pouvoir suspendre votre montage à un endroit bien ensoleillé. 

images: poppyjuice

Lire la suite (suivant)

10. Arrosez copieusement en versant l’eau dans le distributeur jusqu’à ce qu’elle sorte par le goulot. 

image: poppyjuice

Lire la suite (suivant)

11. Afin de protéger les racines fragiles, vous pouvez entourer la bouteille avec un tissu ou un ruban adhésif, ou encore, vous pouvez peindre la bouteille avant d’y mettre votre plant de tomates. Bonne récolte!

image: Pinterest – source: poppyjuice