Accueil Jardin Ne jetez plus vos coquilles d’œufs. Voici 12 brillantes raisons pour lesquelles...

Ne jetez plus vos coquilles d’œufs. Voici 12 brillantes raisons pour lesquelles vous devriez les utiliser dans votre jardin

4K Shares

Nous consommons régulièrement des œufs, et nous nous en servons également pour concocter une multitude de recettes. Une fois les œufs cassés, nous pouvons certes utiliser les coquilles pour séparer les jaunes des blancs, mais tout de suite après, nous jetons ces coquilles à la poubelle.

Nous agissons ainsi par réflexe, mais aussi parce nous ignorions jusqu’à ce jour qu’elles pouvaient encore nous être utiles, notamment pour ceux et celles qui s’adonnent au jardinage. Eh oui, les coquilles d’œufs constituent une ressource incroyable et insoupçonnée pour le jardin!

En poursuivant votre lecture, vous découvrirez 12 brillantes raisons pour lesquelles vous devriez conserver les coquilles d’œufs et les utiliser dans votre jardin. Et après avoir pris connaissance de tous les usages que vous pourrez en faire, vous ne les jetterez plus jamais aux ordures.

En effet, vous pourrez les utiliser pour vos semis, pour le drainage de vos jardinières, pour éloigner les animaux qui peuvent causer des ravages à vos cultures, pour empêcher vos tomates de pourrir, et bien plus encore. image : sacredbee

1. Quand le temps est plutôt humide, les limaces en profitent pour se régaler des nouvelles pousses. Des coquilles d’œufs moulues saupoudrées autour des plants les éloigneront.

Lire la suite (suivant)

2. Si vous vivez près d’un bois, il y a de fortes chances pour que les cerfs s’approchent de votre jardin. Comme ils détestent l’odeur des œufs, des coquilles écrasées les tiendront à distance.


Lire la suite (suivant)

3. La pourriture apicale est fréquente chez les tomates, les poivrons et les aubergines. Pour la prévenir, concassez 4 coquilles d’œuf séchées et ajoutez-les au moment de la plantation.


Lire la suite (suivant)

4. En raison de leur haut niveau de minéraux, les coquilles d’œufs constituent un excellent engrais pour le sol. N’hésitez pas à en appliquer sur un sol que vous aurez testé au préalable.

5. Vous ne trouverez pas de meilleur allié pour votre compost que des coquilles d’œufs. Avant de les ajouter, nettoyez-les, faites-les sécher, et écrasez-les.

6. Démarrez vos semis avec des coquilles et des cartons d’œufs. Pour assurer un bon drainage, faites bouillir les coquilles et percez l’une des extrémités.

7. Si votre sol est trop acide, des coquilles d’œufs suffiront à en réduire le pH. Mais attention: ne les ajoutez pas avant d’avoir testé le pH de votre sol.

8. Peu importe ce que vous cultivez dans vos jardinières, il importe d’avoir un bon drainage. Des coquilles d’œufs cassées et ajoutées au fond des jardinières assumeront très bien ce rôle.

9. Il est bien connu que les chats aiment utiliser le jardin comme litière. Un moyen efficace pour les éloigner est de mettre des coquilles d’œufs au sol.

10. Les  coquilles d’œufs mettent quelque temps avant de se décomposer dans le bac à compost. Accélérez le processus en ajoutant 10 à 20 coquilles d’œufs bouillies dans 3,87 litres d’eau.

11. Avant d’utiliser des coquilles d’œufs, pensez à récupérer la membrane. En cas de coupures légères ou de petites blessures, la membrane accélérera la guérison.

12. Comme les oiseaux se chargent d’éliminer les insectes nuisibles du jardin, vous aurez tout avantage à les nourrir à votre tour. Attirez-les avec des morceaux d’œufs séchés.


source : gardeningtips