Accueil Jardin Comment faire un potager vertical chez soi avec une palette de bois

Comment faire un potager vertical chez soi avec une palette de bois

524 Shares

Nous rêvons tous d’avoir un potager chez soi, mais nous y renonçons car nous n’avons pas suffisamment d’espace dans la cour arrière. Or, cela ne devrait pas constituer une barrière pour se priver de cultiver de bons légumes frais, de fines herbes et autre plantes.

En effet, il existe une autre alternative, laquelle consiste à construire un potager vertical à partir d’une seule palette de bois. Il s’agit d’un projet relativement facile, destiné à tous, et qui ne coûte vraiment pas cher.

Comme la palette sera maintenue debout par deux pieds, elle sera solide. De plus, elle ne prendra pas de place, et pourra être installée n’importe où à l’extérieur, pourvu que l’endroit soit ensoleillé.

Si l’idée d’avoir un potager à la verticale vous intéresse, n’hésitez surtout pas à le réaliser vous-même. C’est très facile, et vous n’avez aucunement besoin d’être un jardinier professionnel.

Toutes les étapes vous sont détaillées, et vous pourrez même vous référer à une vidéo en français où tout est clairement expliqué. images : youtube

Il vous faudra UNE palette, UNE feuille de contreplaqué, UNE planche de bois traitée 2 x 4, UN géotextile, UN niveau, DEUX tuyaux de PVC pour l’irrigation, de la terre, et autres outils.

Coupez la planche de bois traitée de façon à ce qu’elle comble le vide dans le fond de la palette.

Pour empêcher la terre de se répandre, installez le géotextile à l’intérieur de la palette. Agrafez pour le faire tenir en place.

Afin de boucher l’arrière de la palette, mesurez la distance entre les planches. Coupez des planches de mêmes dimensions dans la feuille de contreplaqué.

Toujours dans le contreplaqué, coupez deux pièces identiques à celle de la photo. Vissez dans le bas, sur chaque côté de la palette.

Percez des trous dans les tuyaux d’irrigation et bouchez l’une des extrémités. Insérez-les dans le haut de la palette, et laissez tomber dans le fond.

Remplissez la palette de terre, en veillant à ne pas en mettre dans les tuyaux d’irrigation.

Dans le haut, plantez par exemple des tomates et des concombres. Ajoutez des tagetes qui éloigneront les insectes de votre potager.

Entre les lattes, insérez des plantes telles que des fines herbes, des bettes à carde, et des tagetes. Humidifiez au préalable afin qu’elles puissent entrer dans les espaces.

Arrosez avec de l’eau mélangée à de l’engrais, que vous verserez sur le dessus, et directement dans les tuyaux d’irrigation.

source & image: youtubesainetnaturel

Voici comment faire en vidéo :