Accueil Cuisine Faites pousser vos graines germées… c’est facile et nutritif !

Faites pousser vos graines germées… c’est facile et nutritif !

244 Shares

Connaissez-vous les graines germées ? Jusqu’à ce jour, vous n’en aviez probablement jamais entendu parler, mais sachez qu’elles constituent de super-aliments riches en micronutriments, dont vous auriez tout avantage à consommer pour votre bien-être.

Mais qu’est-ce que les graines germées ? En fait, ce sont des graines qui appartiennent à 6 familles différentes, dont la plupart vous sont connues. Et où les trouver ? Vous pouvez vous procurer ces graines auprès de magasins où l’on y vend des produits bios.

Vous les faites ensuite germer par un processus très simple et facile qui vous sera expliqué ultérieurement. Après une période de trempage, vous les consommez crues, sans même les faire cuire.

Ces graines germées vous procureront des micronutriments essentiels à votre santé, dont notamment de la vitamine C, B6, B5 et B2. De plus, elles ajouteront de la saveur à vos assiettes et plats.

Si vous vous inquiétez quant à l’idée de manger de graines germées, sachez qu’elles sont consommées depuis l’Antiquité. Quant à celles qui sont toxiques, elles vous seront indiquées. image : mieux-vivre-autrement

1. Si vous aimez les graines de légumineuses, en voici quelques-unes : betterave, brocoli, carotte, céleri, chicorée, chou, épinard, haricot, navet, petits pois, pois chiche, et radis.

Lire la suite (suivant)

2. Les graines de céréales pouvant être germées : amarante, avoine, blé, épeautre, maïs, millet, orge, quinoa, riz, sarrasin et seigle.

image : graines germées de blé

Lire la suite (suivant)

3. Dans la famille des graines aromatiques que l’on peut faire germer, on y retrouve les suivantes : carvi, coriandre, cumin, fenouil, fenugrec, persil et raifort.

Lire la suite (suivant)

4. Du côté des graines liliacées, il n’y en a que 3. Vous pouvez donc faire germer les graines d’ail, d’oignon et de poireau.

Lire la suite (suivant)

5. Les graines mucilagineuses peuvent aussi être germées. Choisissez parmi le basilic, le chia, le cresson, le lin, la moutarde et la roquette.

Lire la suite (suivant)

6. Et finalement, pour les graines oléagineuses, la germination peut se faire avec les graines d’amande, de courge, de sésame et de tournesol.

Lire la suite (suivant)

7. Certaines graines sont toxiques et ne doivent pas être consommées, soit les graines d’aubergine, les graines de rhubarbe et les graines de tomates.

Lire la suite (suivant)

8. Si vous êtes débutant, privilégiez les graines faciles à germer. Choisissez parmi le fenugrec, le quinoa, l’avoine, le blé, l’alfalfa, les lentilles et le tournesol.

Lire la suite (suivant)

9. Le matériel nécessaire pour faire germer les graines se résume en un germoir. Fabriquez-en un avec bocal en verre, couvert d’une gaze stérile et tenue par un élastique.

Lire la suite (suivant)

10. Après avoir choisi vos graines, mettez-les au réfrigérateur la veille. Faites-les tremper dans l’eau toute une nuit. Rincez, égouttez et déposez immédiatement dans le germoir.

Lire la suite (suivant)

11. Refermez avec la gaze et l’élastique, et placez dans une pièce claire, à l’abri du soleil.

Lire la suite (suivant)

12. Matin et soir, humidifiez les graines avec de l’eau, et rincez et égouttez deux fois par jour. Quand elles atteignent plus 0,5cm, coupez-les.

Lire la suite (suivant)

13. Une fois les graines germées, vous êtes maintenant prêt à les consommer crues, sans les faire cuire. Conservez au réfrigérateur dans un sac de papier kraft 3 jours au maximum.

Lire la suite (suivant)

14. Si des moisissures apparaissent, jetez les graines germées immédiatement. Surtout, ne les consommez pas.

Lire la suite (suivant)

15. Habituellement, les petites graines doivent tremper 1 nuit. Pour les plus grosses, le trempage se prolongera pendant 2 nuits. Voici un tableau plus spécifique sur les heures de trempage.

N’oubliez pas de conserver l’eau de trempage. Vous pourrez vous en servir pour arroser vos plantes. source & image : mieux-vivre-autrement