Accueil Trucs et Astuces Gardez les tiques loin de vous et de votre famille grâce à...

Gardez les tiques loin de vous et de votre famille grâce à ces astuces simples et efficaces

Tique
13 Shares

Il y a quelques années, nous ne nous soucions guère des moustiques, et nous n’entendions pas parler des tiques. Or, avec l’apparition de la maladie de Lyme, laquelle est justement transmise par les tiques, nous devons absolument prendre des précautions.

Dans le cas où la tique est retirée rapidement, le risque de contamination est moindre, mais toujours présent. Il importe donc que vous vous protégiez efficacement et que vos animaux domestiques le soient également.

Pour éloigner les tiques, des produits ont été mis sur le marché. Cependant, la plupart d’entre eux sont nocifs pour la santé. Alors plutôt que de les utiliser, vous devriez essayer une méthode entièrement naturelle.

En fait, la meilleure façon d’éloigner, de repousser et de tuer les tiques consiste à utiliser le cèdre ou l’huile essentielle de bois de cèdre. Avec les méthodes qui vous seront suggérées ci-après, vous pourrez non seulement vous protéger des morsures et des piqûres de tiques, mais le cèdre parviendra à les tuer. Voici donc quelques solutions :

1. Si vous prévoyez aller en forêt, là où les tiques sont plus nombreuses et le risque plus élevé, appliquez de l’huile essentielle de bois de cèdre sur vos vêtements.

Lire la suite (suivant)

2. Pour éloigner les tiques, et par conséquent éviter les morsures, utilisez le cèdre comme répulsif naturel.

Lire la suite (suivant)

3. Il peut être appliqué sur la peau et se veut préférable aux répulsifs chimiques.

Lire la suite (suivant)

4. Ingrédients requis : 1/3 tasse (80ml) d’eau distillée, 1 c. à soupe d’hamamélis, 20 gouttes d’huile essentielle de cèdre et 20 gouttes d’huile essentielle de géranium rose.

Lire la suite (suivant)

5. Mélangez tous les ingrédients, et versez dans un flacon vaporisateur de 115 ou 230 ml. Vaporisez la solution sur la peau.

Lire la suite (suivant)

6. Il existe une autre formule qui se veut tout aussi efficace. De plus, elle peut être utilisée tant chez les humains et que les animaux domestiques.

Lire la suite (suivant)

7. Ingrédients requis : 1 tasse (250ml)  d’eau, 2 tasses (500ml) de vinaigre blanc et de 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de cèdre.

Lire la suite (suivant)

8. Mélangez et transférez dans une petite bouteille vaporisateur. Pulvérisez sur la peau et sur les animaux avant chaque randonnée en forêt, en évitant toutefois le visage et les zones sensibles.

Lire la suite (suivant)

9. Le répulsif pour le jardin requiert 1,1 litre d’eau, 1 c. à thé/café de savon liquide doux, 1 ou 2 c. à thé/café d’huile de cèdre et 2 c. à soupe de sel d’Epsom (sulfate de magnésium).

Lire la suite (suivant)

10. Une fois tous les ingrédients bien mélangés, versez la solution dans une grande bouteille vaporisateur. Pulvérisez sur la pelouse ou sur les plantes affectées.

Lire la suite (suivant)

11. Avec 1 tasse (250ml) de vinaigre blanc et 1 à 2 c. à thé/café d’huile de cèdre, on peut aussi concocter une bombe anti-insectes. Vaporisez directement sur les tiques.

Mise en garde : les femmes enceintes et celles qui allaitent ne doivent pas utiliser de l’huile de cèdre.

sources : Journal of Vector Ecology, NIH, Aromatic Cedar Association, NPR, Primally Inspired Treehugger et tiphero